Actualités

Article dans le Bondy Blog à propos du livre « On est chez nous », Histoire des tentatives d’organisation politique de l’immigration et des quartiers populaires (1981-1988)

La mobilisation politique des quartiers populaires : autopsie d’un mouvement avorté

Article de Jimmy Saint-Louis, paru dans le Bondy Blog

Dans « On est chez nous », Histoire des tentatives d’organisation de l’immigration et des quartiers populaires (1981-1988), Karim Taharount, docteur en histoire contemporaine, tente de répondre à la question suivante : pourquoi une organisation de l’immigration et des quartiers populaires à l’échelle nationale n’existe toujours pas aujourd’hui ? Explications.

Le 6 novembre 1982 s’éteint à Nanterre Abdenbi Guemiah, cofondateur et trésorier du Club Gutenberg. Deux semaines plus tôt, un de ses voisins, habitant la zone pavillonnaire, excédé selon des dires par « des enfants ayant jeté des cailloux sur sa façade » décide de riposter en tirant avec sa carabine pour les repousser. Il touche « accidentellement » Abdenbi Guemiah alors âgé à cette époque de 19 ans. Le 20 juin 1983, Toumi Djaïdja, président de SOS Avenir Minguettes, dans la banlieue lyonnaise, se fait tirer dessus par un policier en vadrouille alors « qu’il tentait d’empêcher un chien policier de mordre un autre jeune ». Toumi sera un des leaders de La Marche pour l’Égalité entamée le 15 octobre 1983.

Dans « On est chez nous », Histoire des tentatives d’organisation de l’immigration et des quartiers populaires (1981-1988), l’objectif de Karim Taharount n’est pas d’inventorier tous les crimes racistes ayant été opérés durant la période donnée, même si elles sont constitutives d’un climat social et expliquent, en partie, le ras-le-bol des jeunes assignés à la première et seconde vague d’immigration en France. L’ouvrage de Karim Taharount, qui nous emmène dans un voyage « à hauteur d’homme » à travers l’histoire de la « mouvance autonome des jeunes immigrés » entre 1981 et 1988, nous rappelle que les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques.

Lire la suite sur le site du Bondy Blog : https://www.bondyblog.fr/reportages/au-pouvoir/la-mobilisation-politique-des-quartiers-populaires-autopsie-dun-mouvement-avorte/

Commenter